Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Cómo Te Lama ?

Retour vers le futur : Oxapampa !

C'est un voyage dans le temps et dans l'espace que je vous propose maintenant, car il s'agit de mes (mes)aventure du week-end dernier. Fuck la chronologie, il s'est passé tellement de choses que j'ai peur d'en zapper quelques détails. 

Entrez à bord de la DeLorean, mettez vos ceintures, attention au décollage.

Nous voilà enfin arrivés. Ca n'a pas trop secoué?

Mais merde quand sommes-nous??!!! Nous sommes passés de 30 Décembre à Cuzco au 2 Avril à Lima. Petit voyage dans le temps à 88 miles à l'heure mais voyage quand même !

Alors jeudi dernier c'était la semaine sainte au Pérou, je tiens au passage à remercier tous les chrétiens de m'offrir ces 4 jours de vacances, j'en avais bien besoin ! Si vous vouliez des infos sur la Semana Santa from Peru ce n'est pas moi qui vous les donnerait, sorry!

Pour être honnête n'étant pas croyante du tout j'ai voulu m'éloigner un peu de Lima. Il faut dire qu'ici Semana Santa rime avec gueule de bois, tout le monde picole à fond il vaut mieux éviter de trainer dans les rues. Alors j'avais pour plan d'aller dans un village écolo en tant que volontaire pour faire un peu de bénévolat et me relaxer. Mais en sortant acheter mon petit dej j'ai croisé mes collocs qui m'ont proposé de partir avec eux dans la Selva à Oxapampa. 

Plutôt qu'un week end toute seule autant profiter d'un week end avec les amis dans la Selva Centrale en plus!!

Mais ça ne s'est pas passé aussi bien que ça.

C'était un week-end fantastique, mais très bizarre.

 

Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Doooooooooooooooooooooooonc, c'était un week end vraiment particulier. Pour commencer je ne me fais JAMAIS piquer par des moustiques, là je suis revenue avec 20 piqûres au moins! Une grande première mais, je suis celle qui s'est fait le moins piquer, Gonzalo (proprio de notre Casa Feliz) à 20 piqures juste autour d'un coude !!! Il s'est fait plus que dévorer le pauvre ressemble maintenant à un bouton géant.
Comme me l'a annoncé Gonzalo quand je l'ai croisé le programme était de prendre deux voitures de ses potes, de partir à Oxapampa et d'y passer 3 nuits dans la maison d'un de ses potes, dans laquelle il y aurait une piscine et une mega fiesta. 
Nous avions rendez-vous à la casa feliz à 15h, pour partir tôt car nous avions devant nous 7 heures de trajet.
 
Vers 15 h tout le monde arrive, moi + 4 Françaises, 3 Péruviens. Là je me suis dit OUF sauvée je ne vais pas passer le week-end seule avec des Péruviens. 
Mais malheureusement comme nous étions 5 Françaises on s'est fait arnaqué du début à la fin sans pouvoir faire quoi que ce soit, le week end a coûté super cher ... La condition de Gringa au Pérou est très difficile à vivre. Nous sommes prises pour des porte-monnaie en puissance ou des filles facile. A la longue c'est très dur à supporter. 
Bref rien ne se passe comme prévu dans ce pays il fallait s'en douter donc finalement nous nous sommes retrouvés sans voitures. Nous sommes donc allés jusqu'au terminal pour prendre un bus ou quelque chose qui nous amenerait à Oxapampa. Aller boum 15soles de taxi. 
Une fois là-bas, après moult négociations les garçons ont décidé que nous allions louer un van avec chauffeur. 
Ce qu'il faut savoir c'est que les mecs sont super contents de montrer leur pays à 5 gringas, donc ils voulaient tout gérer, sauf que les Péruviens sont loin d'être les rois de l'organisation. Alors à chaque fois qu'on demandait où est-ce qu'ils nous embarquaient et combien ça allait couter la seule réponse que nous avions était "No importa, vamos vamos vamos, trust me, vamos". Aller boum 80 soles.
Le problème du coup c'est que nous n'avons pas du tout géré notre budget et nos activités, je voulais absolument voir des animaux et la réserve naturelle, ce sera pour une autre fois.
Bref du coup nous avons trouvé un van avec chauffeur qui nous a amenés jusqu'à Oxapampa, nous avions prévu 6 heures de trajet ça a duré 10h... Avec tous les contre temps nous sommes finalement arrivés à destination à 3h du matin. 
Mais entre temps j'ai passé les pires heures de ma vie. Le trajet en gros se résume à monter à plus de 4800m et à redescendre. Même en avalant deux cachets j'ai été malade tout le trajet, de pauses vomi en pauses vomi... La tête à la fenêtre comme un chien pour avoir de l'air. J'ai même essayé de dormir sur le sol de la voiture car je suis beaucoup trop grande pour ce pays, je suis super inconfortable sur touuuuuuuuuuus les sièges, dans n'importe quelle position.
 
Là-bas nous devions dormir dans la maison d'un ami de Gonzalo et bien entendu il devait-y avoir de la place pour tout le monde, finalement nous avons eu deux chambres, une pour les 3 garcons avec deux lits simples, une pour les 5 filles avec deux lits simples !!!
Et d'aventures en aventureeees, évidemment il n'y avait ni eau ni electricité. A l'ancienne c'est parti pour une nuit vraiment spéciale. Ah oui j'oubliais nous avons eu le droit à mes pauses vomi mais par contre le chauffeur n'a jamais voulu s'arrêter pour qu'on mange, donc depuis la petite salade du midi jusqu'au petit dej du lendemain, il a fait sacrément faim!
Nous avons réussi à dormir pas si mal que ça en rassemblant les deux lits et en dormant tête bêche. La situation était vraiment locasse car quand finalement nous étions installées prêtes à enfin dormir, les coqs du village ont commencé à s'exciter et ça à été festival jusqu'au petit matin ! Je vous laisse imaginer.
Là-bas normalement nous attendait la voiture du pote de Gonzalo encore une fois, mais finalement non, donc nous avons loué un pick up. Là j'avoue que c'était vraiment trop cooooool! Car on a traversé toute la jungle toute la journée les 5 filles à l'arrière du pick up, musique à fond + paysage de malade.
Cette journée était géniale. Petit dejeuner Péruviens, puis en attendant le Pick-up nous avons traversé, afin de nous rafraichir, une rivière peu profonde mais avec un courant de fou, une grande aventure vraiment très drôle. José un des Péruvien qui était avec nous à ce moment ne voulait vraiment pas qu'on traverse trouvant ça trop dangereux. Pour le coup il a vraiment fait la poule mouillée face aux 5 gringas ! La première à se lancer était Hannah qui s'est fait emporter sur plusieurs mètres par le courant! De l'autre côté de la rive une famille Péruvienne pique-niquait, le mari est venu à notre rescousse pour nous dire comment traverser sans se faire emporter.
Plus tard nous avons appris que cette rivière était pleine de crocodiles :D
Ensuite nous sommes allés dans la jungle où nous nous sommes baignés dans une cascade, nous avons visité une grotte, puis bon là je n'ai pas bien compris pourquoi mais nous avons visité un élevage de truites ! "Porque no??!"
La truite est le plat far d'Oxapampa. Alors, en bonne fille de Chef Cuisinier voici la recette du plat le plus connu du Pérou Le Ceviche de Truite :

ngrédients / pour 4 personnes

  • 250 g de filet de Truite des fjords sans la peau
  • Vinaigrette Ceviche :
  • 1/2 dl de jus de citron
  • 1/2 dl de jus de citron vert
  • 1/2 dl d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
  • Sel et poivre
  • Sauce à la mangue et aux câpres :
  • 1/2 mangue
  • 3 cuillères à soupe de petites câpres
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
  • 1/4 dl d’huile de colza
  • Quelques gouttes d’huile d’olive
  • Sel
  • poivre
  • sucre et jus de citron
 
 
 
 

PRÉPARATION Ceviche de truite accompagné d’une sauce à la mangue et aux câpres

 

1 - Découper la truite des fjords en tranches extra-fines et les disposer sur un plat. Couper la mangue et l’oignon rouge en petits cubes. Mélanger avec les câpres, les herbes ciselées et l’huile. Assaisonner avec le sel, le poivre, le sucre et le jus de citron.


2- 10 à 15 minutes avant de servir, répartir la vinaigrette ceviche à l’aide d’un pinceau sur la truite des fjords, laisser à température ambiante. Servir le ceviche de truite des fjords accompagné de la sauce à la mangue et aux câpres sur le dessus.

 

 

 

J'espère que vous allez essayer cette recette car c'est pour celle-ci que le Pérou est reconnu, que c'est très facile à faire et que même moi qui n'aime pas le poisson, encore moins cru, j'adore !

 

 

Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !

Ensuite nous avons visité une fabrique d'alcool à base de canne à sucre. Une feria où l'on pouvait acheter et suivre la fabrication d'une boisson alcoolisée à base de canne à sucre distillée dont j'ai perdu le nom.

Puis nous sommes allés à un festival clairement atypique. Une sorte de foire du village. En fait Oxapampa est une communauté Allemande, issue d'une colonie datant d'environ 1890. Un meltingpot incroyable car dans cette forêt recluse du Pérou vie une communautée Péruvienne-Allemande aux traditions dignes du Far West Américain. De quoi rire un bon coup! Des mi-Péruviens mi-Allemands en tenue de tiroliennes avec un brin de paille au coin de la bouche. Un lieu hors du temps et de l'espace comme on le connait. Vraiment improbable !

Nous avons assisté à un jeu traditionnel d'Oxapampa. Le but des cavaliers Texans-Peruviens-Allemands est de passer une fine baguette dans un anneau afin de décrocher d'un fil une ceinture en soie. Je vous laisse découvrir la vidéo pour mieux comprendre. Chaque ceinture est brodée par une célibataire de la communauté, celui qui en décroche le plus pourra avoir rendez-vous avec les jeunes filles des ceintures qu'il aura gagné !

 
 

Mes liens youtube ne veulent pas charger donc découvrez ici les traditions d'Oxapampa !

 

https://www.youtube.com/watch?v=TWeCXp_uhXk

 

https://www.youtube.com/watch?v=VZdiEITPQeo

Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Retour vers le futur : Oxapampa !Retour vers le futur : Oxapampa !
Finalement la nuit commençait à tomber alors nous sommes allés au marché acheter de quoi boire et manger dans cette super maison avec piscine où nous attendait la soirée de l'année! 17h passées nous apprenons que le pick-up que nous avons loué est à présent plus cher. Boum 30 soles chacun.
Nous partons donc vers la seconde maison qui se situe au milieu de la montagne et de la Selva à environ 40 minutes de voiture du village. Nous avons traversé de nuit la jungle et la montagne allongées en regardant les étoiles dans le coffre du pick-up, la lune brillait de toutes ses forces et laissait apparaître les montagnes et la nature c'était magique. 
Arrivés à la maison, vision de film d'horreur! Cabane perdu au milieu de nulle part dans un monde même pas civilisé, à 40 minutes en voiture de tout. OK on respire profondément on se calme tout va bien se passer. 
La piscine? Un trou dans le jardin dans laquelle passe un court d'eau. La méga soirée? Nous 8 dans cette maison !
Ne vous fiez jamais à un Péruvien, s'il vous dit un prix augmentez le de 40%, s'il vous dit une durée c'est la même, et s'il vous fait rêver avec des projets attendez vous à la moitié de ce que vous imaginez.
Du coup les garçons commencent à picoler, les filles à faire à manger. Nous devions avoir un barbecue nous avons un petit réchaud, les patates et les steaks on est pas prêts de les manger!!
La soirée se déroule pas trop mal. Enfin moi comme je bois pls trop je suis toujours un peu à l'écart, puis je n'ai pas vraiment les mêmes goûts que mes compagnons niveau musique etc. Mais le voyage c'est fait pour découvrir d'autres horizons.
Au bout d'un moment je remarque qu'un de mes collocs n'est plus là, donc je vais voir dans la chambre et je le vois en train de pleurer à chaude larmes, son débardeur trempé de son chagrin. Un dur de 35 ans en larmes ça fait bizarre. Le problème c'est que tout le temps où il avait disparu il en a profité pour picoler solo. Ces mecs sont des ados qui n'ont pas évolué.
Nous avons parlé très longtemps, essayant de positiver et de lui démontrer que la vie est belle. En réalité je ne pigeais rien du tout à ce qu'il me racontait tout ce que je captais c'est que ça n'allait vraiment pas. Séance psychologie terminée j'arrive à le faire sortir de la chambre et à revenir dans la soirée. Mais on ne fait pas changer un homme triste comme ça malheureusement. Les emmerdes ont commencé..
Alors que nous étions en train de faire un jeu d'alcool très drôle avec les autres(c'est mal !)
Knock Knock Knoc 
ça frappe à la porte. Dans ma tête direct vision du tueur qui vient assassiner les ados débiles qui font la fête dans la cabane perdue au milieu de la forêt. Pas de voiture, pas de réseau, on est foutus. Finalement pire que ça, nous avons vécu le moment le plus bizarre de notre vie. Il s'agissait d'un mec, sa femme et leur fille de 14ans. On doit rarement voir de la lumière dans la Selva donc par curiosité ils ont dû vouloir voir ce qu'il se passait. Nous nous trouvons dans une partie vraiment recluse du Pérou, où l'éducation, la technologie, l'eau chaude tout ça c'est un peu extraterrestre. Les gens sont très pauvres, rustres à l'extrême. Donc nous les faisons rentrer, la femme s'approche pour faire la bise à tout le monde, shoot dans un verre de pastis, l'éclate mais s'en fou royalement. C'est-à-dire qu'elle fou du verre et de l'alcool partout mais ne s'excuse pas, ne nettoie pas, à vraie dire ne regarde même pas. Donc là, gros fou rire oblige.. Elle avait l'air de planer complètement et de ne rien comprendre au monde qui l'entourait.
L'homme paraissait à peu près "normal", mais ce qui nous à vraiment mis mal à l'aise c'est leur gamine de 14 ans. A peine passée la porte j'ai remarqué que quelque chose clochait, elle semblait tituber. Très fières d'elle ils nous la présentent elle a 14 ans, elle vient d'entrer dans le secondaire elle veut apprendre l'Anglais. Elle est habillée avec un pantalon très moulant et un top, elle a un maquillage très prononcé avec du rouge à lèvre qui déborde et des gros traits noirs sur les paupières, des minis élastiques dans ses cheveux font des ondulations. Je me dis que quand tu vies au fond de la Selva tu ne te maquilles pas et ne t'habilles pas comme ça pour rien.
La le père se lève se sert un verre de Whisky Coca et... Le donne à sa fille (qui avait déjà l'air de planer à 3000...) Alors on lui dit que c'est de l'alcool qu'il ne faut pas qu'elle en boive qu'elle est trop jeune. Il nous répond qu'elle aime boire de l'alcool. Vu son état, pas que..
On leur pose des questions pour faire connaissance mais la communication ne semble pas leur fort donc comme on ne savait pas quoi faire on a voulu leur apprendre notre jeu ridicule. Au bout de 10 fois ils n'avaient toujours pas compris les règles pourtant très simple, leur fille continuait de tanguer en étant assise sur le canapé, comme en pleine croisière sur un bateau invisible. Heureusement ils ne sont restés qu'une quinzaine de minutes, le temps de boire des verres cul sec gratos.
C'était un moment super pesant et très embarrassant pour tout le monde. Le genre de choses qu'on ne se serait jamais imaginés. 
Plus tard on m'a dit que des familles allaient dans les soirées pour prostituer leurs jeunes filles, il n'y a eu aucune proposition du genre, dieu merci j'espère que ce n'était pas leur intention, ni dans leurs habitudes. Aujourd'hui encore j'ai du mal à réaliser ce qu'il s'est passé et je ne sais toujours pas si elle avait une maladie, ou si elle était sur défoncée.. Triste monde. 
La soirée à continué, nous avons fait un lomo délicieux que nous avons englouti (je vous donne la recette? Allé parce que je suis sympa), nous avons bu, ri.. puis nous sommes allés nous coucher.

Lomo Saltado

-Pour 4 Personnes-

500 Gr de Bifteck tendre émincé en tranche de 1 cm de large environ
2 Oignons rouges émincés épais
2 Gousses d´Ail pelées, hachées
2 Tomates pelées puis épépinée et coupée en quartiers
2 Piments jaunes,vidés, rincés puis coupés en Lanières
Sauce soja
1 Cuillère a soupe de Persil haché
1 Kg de Pomme de terre a chaire ferme taillées en frite épaisses
Riz blanc cuit
Préparation
Préparer les frites dans une friture classique
Dans un Wok très chaud avec un peu d´huile, faites sauté la viande environ 1 min puis retirez-la et ajoutez l´Oignons, l´Ail et le Piment en prenant garde de ne pas trop faire dorer, faites revenir 1 à 2 Min environ puis ajoutez la tomate et enfin 3 cuillères à soupe de sauce soja, baissez le feu et laissez mijoter 2 min
Ajoutez la viande, mélangez et pour finir ajoutez le Persil
Servez avec le Riz et les Frites.

 

Je raconterais la suite plus tard car comme vous le constatez ça fait beaucoup d'événements en seulement une journée !
 
Retour vers le futur : Oxapampa !
Maison de l'horreur et sa belle piscine
Maison de l'horreur et sa belle piscineMaison de l'horreur et sa belle piscine

Maison de l'horreur et sa belle piscine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article