Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Cómo Te Lama ?

Mexico !!

"Le Mexique c'est trop dangereux n'y va pas ! Tu es complètement folle?! "

"Tu vas au Mexique? Toute seule?! Pas certain que tu reviennes en un seul morceau!"

"Tu veux vraiment traverser le Mexique en voiture? Tu peux sauter d'un pont pour te suicider c'est plus simple aussi!"

 

 

J'en ai entendu des horreurs de la part de personnes n'ayant même pas mis les pieds au Mexique! Et pourtant...

 

Arrêtez d'écouter les médias, les infos, les journaux.

Por favor

...

!

 

Alors oui les narcos trafiquants existent, ils sont inhumains, sauvages et sanguinaires, mais on ne peut pas résumer un si beau pays à ça! 

Il faut aussi se dire que ces gens brassent des millions dans leurs trafics alors il y a peu de chances qu'ils viennent vous agresser pour voler votre téléphone.

Le seul vrai risque c'est d'être témoin de ce que vous n'auriez pas dû voir...

Mais si vous évitez les régions à risque je vous assure que tout ce dont vous pouvez d'être victime c'est de l'amour, de la bonne humeur, de la générosité et de la cumbia!

 

Au final le Mexique c'est comme un hérisson, le dos remplit de piques qui cachent une bouille tellemeeeeeeeeeeeent toute mignonne!! 

N'hérisson mignon

N'hérisson mignon

Ou comme le dit la merveilleuse Chavela Vargas dans la chanson "Llorona", le Mexique c'est "comme le Chile Verde piquant mais savoureux!"

 ( Musique du film Frida Kahlo que je conseille vivement de voir si ce n'est pas déjà fait ! )

Chavela Vargas - Llorona - Film " Frida Kahlo "

J'ai mis beaucoup de temps à écrire sur la suite du voyage, j'y ai longuement réfléchit car j'avais besoin d'être un peu égoïste et de garder ce moment merveilleux rien que pour moi.

J'avais décidé de profiter à 100% de chaque seconde du voyage qui a duré 5 mois et où j'ai parcouru 6060 Km ( Stylé! ).

Carte du Voyage de Las Vegas à Cancun

Carte du Voyage de Las Vegas à Cancun

Donc pendant le trajet de Los Angeles à Tijuana j'appréhendais, je commençais à avoir la boule au ventre et même la nausée de tout ce qu'on m'avait raconté : les enlèvements, les meurtres, les trafics d'organes, les viols.. Je n'avais que des horribles images en tête, rien du tout de positif. Je commençais à regretter à me dire : mais merde pourquoi je fais ça à ma famille, à mes amis, je suis peut-être vraiment folle

...!

Frontière San Diego - Tijuana

Frontière San Diego - Tijuana

Puis me voilà à la frontière, je prends une grande inspiration, je passe la porte et en une seconde toutes mes peurs s'envolent! Il y a une telle différence entre les Etats-Unis et le Mexique, pas forcément visuelle, c'est plus une question de feeling en fait. Dès le premier pas je me suis senti envahie par la bonne humeur Mexicaine ! 

Je retrouve les rues bruyantes et grouillantes de vie, l'odeur de la nourriture dans la rue, les gens qui parlent fort, les éclats de rire, de la musique partout...

L'âme latine.

Rien d'étonnant pour moi, au fond je le savais depuis toujours. Bercée par Luis Mariano j'ai grandi avec une image inconsciente d'un Mexico festif et magnifique. De mes premières années cette musique et les airs Gypsies sont mes seuls souvenirs, comme si j'étais destinée à y aller. 

 

"Mexico, Mexico... 

Sous ton soleil qui chante et rit, 

Le temps paraît trop court 

Pour goûter au bonheur de chaque jour !"

Louis Mariano - Mexico

J'ai pris conscience que rien n'arrive par hasard, tout est lié. Et si on se laisse porter par ce que la vie à prévu pour nous alors tout devient plus facile et tellement beau. 

 

Je suis partie sans savoir, j'avais juste besoin de changer d'air d'aller le plus loin possible de tous les problèmes de famille et d'amour, puis surtout je ne supportais plus la France. J'étais au bord du craquage, devenue la confidente, gardienne des peines je me suis peu à peu retrouvée la martyre des cœurs brisés... j'avais besoin de changer de vie.

"Los que se van sufren más que los que se quedan !"

"Ceux qui s'en vont souffrent plus que ceux qui restent!"

Alors j'ai entamé mon premier vrai voyage en solitaire.

 

 

Mexico !!

Je suis née Française, oui mais cela m'oblige-t-il vraiment à avoir une vie de "Française"? Si les hommes naissent libres et égaux en droits pourquoi ne puis-je pas choisir - mes droits?

 

Bien sur c'est un privilège, de tous les enfants nés le même jour à la même heure la même année je suis celle qui est née en France, un pays riche sans problème où la vie est facile. J'aurais pu naître malade, ou dans un pays en guerre...

 

De cela je ne me plains pas. Seulement je ne me retrouve pas dans le moule Français, ici j'ai cette impression d'étouffement.

De mes voyages mais surtout du Mexique j'ai appris à m'habiller de mille couleurs, à prendre conscience de la beauté de tout ce qui m'entoure, que si je vois la vie positivement tout ira dans ce sens. On m'a enseigné à regarder droit dans les yeux, à lever la tête et ne pas avoir honte, à ne pas avoir peur du regard des autres. On m'a appris à être libre, qu'il n'y a rien d'humiliant à être soi-même et à s'exprimer ou à chanter à tue tête dans la rue quand on en a envie, on m'a appris le bonheur de danser partout et tout le temps sans se préoccuper. On m'a démontré qu'il n'y a rien de plus important dans notre vie que l'amour mais aussi à ne pas avoir peur de l'étranger, bien au contraire à m'enrichir de sa différence...

Et tellement, tellement plus encore !

 

 

Bref j'avais besoin de partir, et je suis partie... Sans savoir où j'allais, sans savoir quand je rentrerais, ni où je dormirais le soir même.

J'avais besoin d'excitation, d'aventure, d'adrénaline et j'en ai eu !

 

Billet de 50 Pesos Mexicains

Billet de 50 Pesos Mexicains

Pour payer le bus de Tijuana à Ensenada je devais me procurer mes premiers Pesos.

Le fou rire lorsque j'ai pris en main le billet de 50 ! (2,50€)

C'est certain qu'un pays ayant des billets de banque décorés de petits papillons transparents sur fond rose est un pays peuplé de grosses brutes !!!

À l'instant où j'ai vu ce billet j'ai su que j'allais faire des rencontres merveilleuses durant mon voyage, j'ai compris que le plus important au Mexique c'est l'amour.

Je suis restée 4 mois et demi là-bas alors j'ai pas mal de choses incroyables à raconter mais on va en rester là pour aujourd'hui et terminer avec la mignonne légende de la Bufadora d'Ensenada.

La bufadora - Ensenada

À 35 Km au sud d'Ensenada se trouve une des attractions naturelle les plus importante de la région, la Bufadora !

Il s'agit d'un des plus grand geyser marin du monde. Chaque année des centaines de baleines grises émigrent des eaux froides du nord aux eaux tempérées de la Californie Mexicaine.

Selon la légende durant une de ces émigrations un bébé baleine s'est séparé de son groupe par curiosité afin de s'aventurer plus près de la côte. En chemin il s'est retrouvé bloqué dans la roche, afin d'appeler à l'aide il décida de lancer de grands jets d'eau. Avec le temps ce bébé baleine s'est transformé en pierre jusqu'à fusionner avec la roche...

 

Je suis en pleine création d'un projet de mode écologique et pour aider à le financer je confectionne des petites bouillottes toutes mignonnes n'hésitez pas à passer commande! 

https://www.facebook.com/pg/comotelama/photos/?tab=album&album_id=1759416857609209

À tout bientôt <3 ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article