Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Cómo Te Lama ?

Baja California : Ensenada

Baja California : Ensenada

Les quelques jours à Ensenada n'ont pas été de tout repos mais je ne peux pas nier que j'y ai appris beaucoup.

J'y ai vécu ma première expérience de Workaway :

"Workaway.info est un site Internet qui a été créé pour favoriser les échanges équitables entre les voyageurs au budget serré, ceux qui cherchent à apprendre une langue ou à découvrir d’autres cultures et les familles, individus ou organisations qui ont besoin d’aide dans des domaines divers et variés.

Aider honnêtement quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert chez de sympathiques hôtes dans un environnement et des situations très variés, avec l’opportunité de découvrir la culture et la communauté locale."

 https://www.workaway.info/index-fr.html 

 

Donc pour ma première expérience j'avais donc choisi de travailler pour une association nommée GreenVision. Basée dans le port d'Ensenada les volontaires étaient logés sur un bateau et avaient pour mission de faire chaque jour une action pour la nature et une action pour un être humain. En soi une idée vraiment simple qui peut totalement changer notre quotidien. J'étais vraiment excitée à l'idée de faire partie d'un tel projet ! 

Sauf qu'on s'en doute ça ne s'est pas du tout passé comme ça ! 

 

 

Tailleur de Cocotier  - Ensenada - Baja California

Tailleur de Cocotier - Ensenada - Baja California

J'arrive au port en marchant fièrement, je vois défiler les bateaux plus stylés les uns que les autres, tout le monde est gentil, me sourit et me salut. Il fait beau, j'entends les lions de mer chanter, l'immense drapeau flotte sur la baie.

Tout est parfait !

Puis j'arrive à l'emplacement du bateau qui sera ma maison pour les prochaines semaines.

Et là...

Je me retrouve face à face avec une décharge flottante, accumulation de tout et n'importe quoi, ça débordait de partout, j'ai mis un bon moment à me rendre compte qu'en dessous se cachait un bateau. Le seul, l'unique bateau tout pourri du port et de ses alentours.

Je venais pour vivre non pas sur le Titanic mais sur le Tétanos..

 

(J'ai tellement honte que je n'ai pas de photo)

Vamos a ser felices - LSD -

Vamos a ser felices - LSD -

Pire encore, l'association n'existait pas du tout...
Il s'agissait juste d'un vieux bonhomme qui s'ennuie, avec de bonnes et de mauvaises idées. Nous allons nommer ce fameux hôte Georges, alors "Georges" est un vieux bonhomme, ancien avocat Américain qui se prend pour un capitaine. Il s'habille avec un jogging moulant qu'il remonte bien au-dessus de la limite légale. Il porte des sandales en plastique, une jolie banane qui lui tombe sur les hanches et une casquette de capitaine.

Bonjour Georges

Bonjour Georges

Tous les jours nous allions sur la plage ou dans un coin de nature afin de le nettoyer. Pour ce qui est de l'aide à une personne le plus souvent j'achetais des gâteaux et fruits pour les distribuer aux enfants dans la rue. Sinon j'allais aider mon ami au centre de tri. En somme le plus éprouvant de mes journées c'était d'écouter l'hôte vomir des paroles sans arrêt. Un débit incroyable!

Je me souviens d'une "conversation" où je n'ai pas placé un mot pendant trois longues heures.

Nettoyage de la plage d'Ensenada

Nettoyage de la plage d'Ensenada

Vous remarquerez sur la photo l'allure magnifique de Georges à gauche. Je suis médisante mais vous n'avez pas idée de ce qu'il m'a fait vivre.
BREF

Je résumerais ce Workaway en 3 moments forts.

Le premier et le plus beau reste la journée à l'orphelinat.

Nous sommes allés offrir un peu de compagnie et de nourritures aux enfants de l'orphelinat et ce fût une expérience forte et déchirante. Tout d'abord sachez que les enfants sont dans un endroit superbe et l'équipe qui les aime comme leurs propres enfants ils sont tout simplement merveilleux. L'orphelinat est dans un superbe environnement, à la campagne, les enfants cultivent leurs légumes et ont des poules, vaches, chevaux..

Pendant la première heure les enfants étaient très distants avec moi, en même temps ils n'avaient surement jamais vu de fille blonde blanche avant. Puis une toute petite est venue vers moi elle avait de la crème glacée sur toute sa bouille alors je me suis mise à genoux devant elle est je l'ai débarbouillée. Ce geste a tout changé, elle s'est littéralement jetée dans mes bras et ne m'a plus quittée jusqu'à ce que nous partions. Puis une autre petite fille est arrivée puis une autre... 
Je n'avais plus un centimètre de corps libre, tous les enfants venaient jouer avec moi, je n'ai plus quitté le sol pendant des heures. Il y a même une petite fille qui est venue s'est assise sur mes genoux a prit mes bras pour les mettre autour d'elle sans même me dire un mot.

 

Je n'oublierais jamais leurs adorables petites bouilles. Les laisser et retourner au bateau fût déchirant..

Pour la première fois sur le chemin du retour Georges n'a pas osé dire un mot!

Rancho de los ninos - Ensenada <3

Rancho de los ninos - Ensenada <3

Le second moment fort c'est quand nous avons fait mettre en prison un gros pollueur..J'avais mis un petit post sur la page Facebook pour l'occasion. 

https://www.facebook.com/comotelama/


"Aujourd'hui à la fin de la journée sur le chemin du retour nous avons croisé un camion. Il n'avait rien à faire là car il n'y a qu'une seule maison dans la montagne et nous en venions, c'est là que nous fabriquons le compost. Le camion débordait de déchets donc nous l'avons suivi jusqu'à un endroit en plein milieu de la montagne rempli d'ordures. Nous avons donc poursuivi et interpellé le conducteur qui nous a affirmé que le propriétaire du terrain l'autorisait à déposer ses ordures. C'est logique oui je rêve aussi de posséder un terrain au milieu d'un endroit magnifique pour qu'on vienne y déposer des déchets!!..
Heureusement la police passait par là nous leur avons demandé leur aide et le conducteur a été arrêté! 
Les habitants du village au pied de la montagne sont ravis car il sévissait depuis un moment en déchargeant des camions entiers d'ordures un peu partout!!
"

Le camion en fuite

Le camion en fuite

Le dernier moment fort et pas des moindres c'est le jour justement où nous sommes allés au sommet de la montagne pour faire du compost. Nous avions récolté l'herbe tondue par les employés de la ville et les déchets organiques récoltés durant nos journées de nettoyage. Je suis très écolo, je milite pour qu'on fasse tous chaque jour des efforts pour la nature mais j'ai des limites... 
Georges parlait tellement que j'avais réussi un nouvel exercice mental une sorte de méditation pendant nos "conversations", où j'arrivais à lâcher un "yeah sure" de temps en temps. Il me semblait avoir entendu quelque chose en rapport avec les WC mais j'étais loin de me douter de qui allait suivre. 
Donc nous sommes arrivés au sommet de la montagne, il y avait là une mignonne petite maison et un énormeeeeeee tas de compost. Je vous laisse imaginer l'odeur. Dans la camionnette nous avions une quinzaine de sacs d'herbe coupée et des bidons. 

Georges et son beau chapeau

Georges et son beau chapeau

Dieu merci avant d'entamer quelque geste que ce soit j'ai eu la présence d'esprit de demander mais Georges qu'est-ce qu'il y a dans ces bidons? C'est là qu'il m'a répondu le plus simplement du monde que c'est là-dedans qu'il faisait ses besoins...

...
Je vous laisse deux minutes pour vous en remettre

...

Alors il lui a tout d'abord fallu vider la moitié du compost pour y mettre l'herbe fraîchement coupée et l'arroser généreusement de pipi et caca de monsieur...

Mais ce n'est pas tout !!!

En creusant il faisait le tri !! 


C'était du genre, oh tiens dis dont regarde le noyau de mangue il s'est pas du tout décomposé regardes !! Tout en le ramassant avec les doigts sans même mettre de gants !!!

MEEEEEEEEEEEEEC je sais que c'est TON caca mais putain fous pas tes mains dedans je t'en supplie. 

Durant les heures suivantes j'ai vu Georges piétiner, arranger, creuser, trier sa montage de caca personnel, ravalant mon vomi à chaque brise venant en ma direction. 

Puis nous avons eu notre première dispute, car Georges a voulu utiliser mon appareil photo et là c'est sorti tout seul 


 " Dude you just spend 3 hours playing with your own shit and you thing I'm gona give you my camera, you didn't even wash your fucking hands. "

Méditation nécessaire ...

Méditation nécessaire ...

C'est à ce moment que j'ai décidé qu'il était grand temps pour moi de mettre les voiles, loin, très, très, très, loin..

Mais je suis tout de même fière de moi et de cette expérience qui m'a appris à développer une capacité à rester calme que jamais je n'aurais suspecté possible. Pour terminer voici un PDF que j'ai créé en fin d'année dernière. Vous y trouverez des solutions pour faire le ménage en vous concoctant des produits sains et écologiques à moindres coûts. Afin de faire du bien à l'environnement, à vous-même, à votre maison et de dire merde aux grandes entreprises polluantes !

N'hésitez pas à le télécharger, me dire ce que vous pensez des produits et si vous y apportez des modifications 

↓↓↓↓↓↓

Produits ménagers écologiques et 100 % naturels

N'hésitez pas non plus à vivre et diffuser la GreenVision parce qu'il est vraiment spécial ce monsieur mais sur ce point il a tout à fait raison ! 

Aider une personne et l'environnement chaque jour de quelque manière que ce soit ça ne coûte rien, ne prend pas longtemps et change la vie ! 



PEACE !

A bientôt

A bientôt

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article