Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Cómo Te Lama ?

Monte Mitla, où les Dieux viennent se reposer

Mazamitla est un "Pueblo Magico" de l'État du Jalisco au Mexique. Les 111 pueblos magicos du pays sont des villes remplies de légendes, d'histoires, d'événements importants, de magie quotidienne.. Le programme Pueblos Magicos contribue à revaloriser la population du pays et ses traditions.

À Mazamitla les maisons sont faites en "adobe" (ou si vous préférez en "pisé", nan toujours pas?! bon, en masse de boue et de paille, moulée sous la forme de briques séchées au soleil, utilisé dans la construction...)

Elles ont des balcons comme à l'époque pour que votre bien-aimé vienne vous tirer la sérénade, accompagné de Mariachis. 

Monte Mitla, où les Dieux viennent se reposer

Mazamitla c'est romantique à souhait, chaque soir le coucher du soleil est un cadeau que nous donnent le ciel, la montagne et les volcans. Une fois la nuit tombée c'est un nouveau spectacle qui s'offre à vous, la galaxie comme on la voie rarement, d'une pureté troublante, des étoiles à perte de vue, à en perdre la parole surtout.

Coucher du soleil sur les volcans

Coucher du soleil sur les volcans

Dans ce village on ne trouve pas de supermarché, pas de vêtements de marques étrangères, ni de Mcdo ou de Starbucks, pas d'énorme centre commercial.. Il n'y a que la montagne, le vent, des viviers, du délicieux Pulque (boisson préhispanique alcoolisée à base de Maguey qui peut se consommer pure ou avec des arômes tels que la coco, l'ananas ...)

Place centrale - Mazamitla

Place centrale - Mazamitla

Le soir on y danse et chante sur la place de l'église, on y savoure des "elotes" ou des churros, puis on rentre se blottir dans son petit nid perché dans un arbre pour lire à la lueur d'une bougie, on est bercé par les bruits de la nature, les animaux nocturnes, le vent dans les branches, on regarde par la fenêtre et on laisse les étoiles nous conter les histoires de l'humanité.. et c'est à peu près à ça que ressemble le bonheur je crois.

Avec la liberté, des livres, des fleurs et la lune, qui ne serait pas heureux?

Avec la liberté, des livres, des fleurs et la lune, qui ne serait pas heureux?

J'ai atterri ici par pur hasard, je cherchais à quitter Guadalajara, à aller dans un nouvel endroit pour apprendre de nouvelles choses en attendant que nous trouvions de nouvelles communautés à rencontrer pour notre projet (CasaTuukul). Alors j'ai envoyé des demandes de couchsurfing à travers le Mexique, et la seule personne qui m'a répondu est le créateur de Monte Mitla.. 

On dit que cette montagne est magique, que c'est elle qui m'a appelée et fait en sorte que je n'ai pas d'autre endroit où aller. Je l'en remercie infiniment car en seulement trois semaines cet endroit m'a fait énormément grandir et prendre conscience de beaucoup de choses...!

Monte Mitla, où les Dieux viennent se reposer

Monte Mitla est le rêve devenu réalité, d'un architecte du coin, nommé Rapha. Sur cette montagne à quelques minutes de Mazamitla il construit sa maison, avec seulement des matériaux rencontrés dans la nature et de la récup. De l'argile, du bois, des bouteilles en verre, des pare-brises de voitures... Depuis sa cabane il peut se lancer en parapente réaliser le rêve de tout homme, voler, se transformer en aigle...


Mais il ne s'est pas arrêté là, il s'est mis à construire des "nids" dans les arbres et des maisonnettes types hobbit, afin de proposer un tourisme écologique et spirituel. Les réservations pour un week-end incluent la nuit dans un nid, un repas végétarien au coin du feu avec musique live, une cérémonie au "foc tonal" (un lieu de méditation décoré avec les 7 archanges, où on peut ressentir de fortes vibrations, si vous parlez votre voix émet un écho que vous seul entendez), une cérémonie de Temazcal ...

 

Le foco tonal

Le foco tonal


Passer la nuit dans un "nid" est une expérience hors du commun. Il y fait un petit peu frisquounet mais on oublie vite ce détail, dès que la nuit bien sombre est là tous les animaux nocturnes commencent leurs petites vies, le nid se balance au rythme du vent, on est réveillé par le chant des oiseaux, et la douce lumière du soleil qui montre gentiment le bout de son nez au loin dans la montagne...

Monte Mitla, où les Dieux viennent se reposer Monte Mitla, où les Dieux viennent se reposer

Tout le site est équipé de toilettes sèches, de panneaux solaires, de compost, de système de récupération d'eau de pluie, ils y produisent leurs propres fruits et légumes... En même temps c'est tellement logique de procéder comme ça !

 

En savoir plus sur les toilettes sèches !

Sur le site Consoglobe, vous trouverez des tas d'explications et de solutions pour une vie plus saine et écologique. 

Je ne crois pas..

Je ne crois pas..

Plus bas dans la montagne se trouve la ecoaldea, c'est-à-dire la communauté écolo qui est en train de se former. On peut y acheter un terrain et y faire construire sa maison, sa cabane, son nid... Peu importe du moment que la construction respecte certaines règles :

avoir un système de récupération d'eau de pluie mais aussi de filtrage et réutilisation des eaux usées, utiliser une énergie renouvelable éolienne ou panneau solaire, avoir un compost, ne pas utiliser plus de 20% de ciment dans la construction, utiliser de la peinture naturelle faite maison etc

Le projet n'en est qu'au début mais nos amis volontaires espèrent dans les 5 prochaines années construire une école, un centre médical naturel, un centre de yoga et de méditation, une cuisine pour partager des repas et donner des cours de cuisine végétarienne et vegan..

 

Une cabane de la ecoaldeaUne cabane de la ecoaldea

Une cabane de la ecoaldea

Alors qu'est ce que j'ai bien pu faire pendant trois semaines en tant que volontaire à Monte Mitla? 

Les nids sont faits en terre et les arbres bougent au rythme du soleil. À l'aube ils se lèvent de plus de 10 cm, alors les murs s'abîment. Nous avons donc passé de nombreuses journées à réparer les murs, à les peindre, à en faire des petits nids d'amour pour l'événement de la Saint Valentin. Nous nettoyions le site, nous donnions à manger aux animaux, nous nous occupions des avocatiers... J'ai aussi été initiée aux cérémonies de Temazcal qui est une sorte de sauna maya traditionnel avec chant médicinales et infusions d'herbes. 

Mon séjour à Monte Mitla fut un vrai bonheur, j'ai rencontré des personnes très inspirantes et remplies d'amour qui ont fait de moi un membre de leur famille ! 

 

 

(Facebook du projet Monte Mitla)

Monte Mitla, où les Dieux viennent se reposer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article