Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
¿ Cómo Te Lama ?

Projet Jeune : Casa Tuukul, Premier mois !

Ça fait maintenant un tout petit peu plus d'un mois que je suis de nouveau au Mexique pour mon projet jeune :

" CasaTuukul : Mode éco-logique, du Mexique à la France 

alors c'est l'heure d'un petit bilan !

Pour commencer en douceur nous sommes partis camper sur une plage paradisiaque pour fêter le nouvel an, nous ne devions rester que 2-3 jours, finalement nous avons vécu comme Robinson pendant 6 jours.

L'appel de la nature et de la vie simple était bien trop fort, pas de portable, pas internet...Le pied!


Situé à quelques heures de Guadalajara dans la région de Nayarit, San Pancho est un mini village génial. On peut camper gratuitement sur la plage et se doucher pour 1€, que demander de plus? 


Ah si, il y a aussi un paysage à couper le souffle, une mer d'une puissance incroyable, un ciel qui nous laisse profiter d'un océan d'étoiles absolument magnifique, il y a aussi des animaux sauvages partout et il paraît qu'au loin on peut voir les baleines. 

Playa de San Pancho - Nayarit

Playa de San Pancho - Nayarit

Playa de San Pancho - Nayarit

Playa de San Pancho - Nayarit

Bon voilà je ne suis pas venue pour bronzer non plus alors retour à la réalité, "ceux qui vivent sur la plage" doivent rentrer affronter la vraie vie.

Los que viven en la playa !

Los que viven en la playa !

Durant ce court séjour au Nayarit nous avons pu admirer l'artisanat Huichol, je suis très intéressés par les Wixarikas, une des ethnies les plus fortes du Mexique qui a une histoire et des traditions absolument passionnantes. Ils sont les gardiens du Peyote, cousin de l'Ayahuasca Péruvien, un cactus médicinal au pouvoirs extraordinaires. Leur art est d'une beauté sans nom, en même temps avec le Peyote ces personnes ont des connaissances qui dépassent tout ce que l'on peut imaginer. 
Un peu les Pink Floyd du Mexique, leur art quand on le voit on se rend compte qu'il vient d'une autre dimension. 
Seulement ce n'est pas facile de les rencontrer, ça fait un bon moment qu'on galère... C'est un peuple très puissant du Mexique, qui vit de ses traditions ancestrales, alors pour faire partie d'un projet comme le nôtre il faut d'abord qu'ils organisent des conseils avec les grands chefs et le prochain ne se fera que dans quelques mois.

 

Art Huichol !

Art Huichol !

D'ici quelques jours nous allons retourner au Chiapas afin de continuer le projet car ce sont des communautés plus ouvertes qui peuvent nous recevoir rapidement.

Le Chiapas est un des états les plus authentiques du Mexique, riche de l'héritage des époques précolombiennes et coloniales. La culture textile y est dominante je vais pouvoir terminer mes cours de tissage à la machine et en telar de cintura!

Le projet en détails

Cours de tissage à San Cristobal de las Casas

Cours de tissage à San Cristobal de las Casas

Nous avons enfin mis nos petites boutiques en ligne : ETSY - Facebook et bientôt une sur EBAY ! (liens à la fin de l'article)

Les produits mis en vente pour l'instant sont ceux de la communauté Oxchuc, près de San Cristobal de las Casas au Chiapas où nous avons vécu quelques semaines l'an dernier. C'est une communauté qui me tient vraiment à coeur d'aider et de mettre en valeur car j'ai travaillé aux côtés d'une des femmes de ce village et de sa merveilleuse petite fille, elles ont une place énorme dans mon coeur. Ce sont vraiment des personnes magnifiques qui méritent d'être reconnues pour leur art. Ces écharpes, coussins, chemins de table sont faits entièrement à la main et avec amour ! 

Nuestra famillia de Oxchuc

Nuestra famillia de Oxchuc

" Esther est très douée, je me souviens d'une chemise qu'elle avait confectionné, à l'intérieur du même tissage il y avait différentes formes et patchs, toutes les femmes ici admirent sa capacité à faire ce type de tissage, et moi pour cela je la respecte énormément "
Mary, femme de la communauté Oxchuc.

http://casatuukul.wixsite.com/comunidadeschiapas/oxchuc-1

Il faut en premier lieu préparer le fil, certaines couleurs sont obtenues grâce aux plantes et aux écorces des alentours du village. Une fois le fil teint il faut l'organiser suivant le motif, puis placer un à un chaque fils sur "le telar du cintura". Ce n'est qu'après ces jours de travail que l'on peut enfin commencer à tisser. Chaque article met entre 7 et 15 jours de fabrication ! 
 

 

Une des vidéos du processus de confection des tissus - Oxchuc

Ces pièces d'artisanat ancestral sont faites avec amour et grâce aux traditions de cette communauté, chaque couleur et son emplacement ont une signification, ils sont là pour harmoniser et apporter de belles énergies à votre déco intérieure, ou vous faire briller avec ces magnifiques châles. En gros acheter de l'artisanat Oxchuc c'est se procurer un peu de magie.. 

Artisanat Oxchuc

Artisanat Oxchuc

Je vous invite à visiter notre site "CasaTuukul" et aussi à suivre la page Facebook @LaCasaTuukul pour en savoir un peu plus sur ces communautés et le processus de fabrication des tissus grâce à de magnifiques vidéos et photos. Nous sommes en train de faire les traductions pour que le site soit accessible en Anglais - Français et bien entendu Espagnol, mais vous pouvez jeter un coup d' œil pour voir comme il évolue.

Señoras de Oxchuc

Señoras de Oxchuc

En attendant le verdict de nos amis Wixarikas et notre retour au Chiapas afin d'aller rencontrer de nouvelles communautés je suis partie il y a une semaine pour Mazamitla. Un "pueblo magico" situé à 2h de Guadalajara.

Me voilà maintenant membre d'un tout autre type de famille, une famille écolo-spirituelle!

"Monte Mitla, où les Dieux viennent se reposer" est un projet magique.. 
Rapha, architecte, s'est lancé il y a quelques années dans la construction de nids et de maisonnettes type Hobbit au sommet de la montagne tout près de Mazamitla. Ces petites cabanes sont construires de façon 100% naturelle, grâce à du bois, de la terre, de l'eau et des épines de pins.. 
Il invite des volontaires comme moi à user de l'huile de coude pour maintenir en place le projet tout en apprenant. Là-haut c'est un vrai petit paradis, et les personnes qui y vivent ont énormément à nous apprendre. 
J'espère sincèrement que le futur sera rempli de jolies communautés comme celles-ci. Je parlerai plus en détails de cet endroit quand j'aurais fini mon expérience ici !

Coucher du soleil - Monte Mitla

Coucher du soleil - Monte Mitla

 * Facebook Casa Tuukul

Facebook Como te Lama

Boutique ETSY

Pinterest Casa Tuukul

Site Casa Tuukul

 

Au fait Tuukul ça veut dire "Idée" en Tzotzil :) 

A tout bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article